الرئيسية / Pr Ahmed Friaa Lauréat du Prix International d’Excellence Scientifique

Pr Ahmed Friaa Lauréat du Prix International d’Excellence Scientifique

 

Le Pr Ahmed Friaa, ancien Directeur de l’ENIT,  ancien ministre, vient de recevoir le prix international de l’excellence Scientifique « Scientific Excellence Shield », lors du sixième congrès International Geotunis 2012  (du 26 au 30 mars 2012), dédié cette année aux SIG (système d’information Géographique) et  images satellitaires au service du développement durable et à la prévention des catastrophes naturelles, organisé avec la collaboration de l’Association Tunisienne de l’Information Géographique Numérique que préside  Dr Mohamed Ayari.

Cette distinction vient récompenser l’ensemble des travaux du Pr Friaa dans le domaine des sciences de l’ingénieur. En effet, de nombreuses idées originales ont été développées par ce scientifique tunisien et sont utilisées dans de grands logiciels de calcul industriels, de même que des théorèmes portant son nom sont enseignés dans les universités et les écoles d’ingénieurs de par le monde.  Il est à noter que lors d’une conférence donnée il y a quelques années, un grand ingénieur européen a indiqué que trois mille tests ont été effectués pour le calcul des fondations d’une plate-forme off shore et que la méthode qui a donné les meilleurs résultats était celle de Friaa !

Lors de la remise du prix par le Pr Georg Gartner, président de l’Association Cartographique Internationale (ACI), en présence de M. Mongi Marzouk, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, celui-ci n’a pas manqué de souligner que le choix du Pr. Friaa, parmi cent candidats de différents pays, parmi de brillants chercheurs et académiciens, est justifié par la haute appréciation des membres du comité international de sélection, composé d’une trentaine de membres, de l’apport des travaux du Pr. Friaa dans différentes branches de l’ingénierie (Structures et TIC notamment).

Lors d’une courte allocution, Pr Friaa a indiqué que cette distinction dépassait sa modeste personne pour honorer l’ensemble des chercheurs et scientifiques tunisiens et arabes. Il a affirmé qu’il dédiait ce prix à tous les jeunes auxquels il  a souhaité davantage de succès sur le chemin du savoir, seul à même d’assurer un avenir meilleur aux générations futures.

Il est à rappeler que Pr Friaa est Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Agrégé de mathématiques de l’Académie de Paris, Docteur d’Etat Es-sciences de l’Université Paris 6, il est titulaire de nombreux autres titres académiques et de nombreuses distinctions (Prix de l’invention, médaille de l’innovation, médaille de l’union des industriels arabes, etc.).

 

 

 
This site is protected by WP-CopyRightPro