الرئيسية / أخبار محلية / Zarzis L’Assemblée constituante, thème de rencontre

Zarzis L’Assemblée constituante, thème de rencontre

Parmi les associations qui ont vu le jour à Zarzis, après le 14 janvier, l’Association de Zarzis pour le développement local paraît la plus rayonnante et la plus dynamique.
Gérée par une pléiade de jeunes universitaires ambitieux et compétents, elle n’a pas dérogé à ses principes jusqu’à présent, faisant preuve de fiabilité et de crédibilité.
“Notre association est apolitique et elle ne songe qu’au développement local et à l’éradication du chômage dans la région”, nous confie M. Amor Ben Amor, son premier vice-président.
En effet, depuis sa création, l’Azdl n’a raté aucune opportunité qui mérite traitement approfondi, étude et exploitation. Les thèmes choisis pour ses colloques sont tous bien ciblés et appréciés du public, à chaque fois : ils occupent le devant de la scène, prennent en compte les spécificités de la région et sont greffés sur la vie de tous les jours. Les trois dernières rencontres organisées mensuellement témoignent de son sérieux et de sa vision assez éloquente de l’avenir.
Au mois de juillet , son choix s’est porté sur “la migration et les droits des Tunisiens établis en France”. Elle a invité, à l’occasion, l’avocate française Anne Michau, présidente de Solidarité France Tunisie (SFT). Le thème était dicté par le fléau des harragas qui a connu, comme tout le monde sait, une véritable prolifération à Zarsis.
En août dernier, l’association a organisé une journée d’information sur “le port commercial de Zarzis”, port jusqu’à nos jours sous-exploité et qui a connu une grande activité, en accueillant plusieurs navires transportant des marchandises destinées à la Libye. Le directeur régional de l’Agence de promotion de l’industrie et un ingénieur de l’Office des ports ont assisté à ce colloque au cours duquel le débat a porté sur les possibilités de rendre le port plus fonctionnel avec la création de lignes maritimes régulières, aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs.
Dimanche dernier, l’Azdl a jugé bon de tenir une réunion pour apporter des éclaircissements à un thème qui accapare l’actualité ces jours-ci. Il s’agit de l’élection de l’Assemblée constituante. Une assistance nombreuse a participé à la communication présentée par un spécialiste de la question, M. Kaïs Saâyed. Trois heures durant, il a traité du sujet, relatant les faits, chronologiquement, du 14 janvier jusqu’à aujourd’hui, en passant par la dissolution de l’ancienne Constitution, le 3 mars dernier, évoquant, comme exemple, le scrutin vu et jugé par Lamartine en 1791. Le volet pragmatique du problème a été présenté par M. Abdelaziz Kerdi, qui a explicité toutes les modalités pratiques du processus électoral qui aura lieu le 23 octobre prochain.

Auteur : Dhaou MAATOUG

Ajouté le : 14-09-2011
la presse tunisie

 
This site is protected by WP-CopyRightPro