الرئيسية / أخبار محلية / Autoroute Médenine-Ras Jedir Bientôt, des travaux d’aménagement

Autoroute Médenine-Ras Jedir Bientôt, des travaux d’aménagement

La Banque africaine de développement contribue au financement de ce projet avec une enveloppe de 256 MD
Le ministère de l’Equipement prévoit le lancement, avant la fin du mois courant, des travaux d’aménagement de l’autoroute Médenine-Ras Jedir, moyennant 104km de longueur dont 92 km d’autoroutes et le reste du tronçon verra le dédoublement de la route nationale n°1 reliant Al Maztouria à Ras Jedir.
Le coût du projet s’élève à 450MD dont 20MD consacrés à la libération de l’emprise foncière, sachant que la Banque africaine de développement contribue au financement de ce projet avec une enveloppe de 256MD.
La nouvelle autoroute comprend deux échangeurs, le premier situé au niveau de la localité de Naffatia (route régionale 115 en direction de Tataouine, Zarzis et la route nationale n°1) et la seconde au niveau de la route nationale n°1 et la région de Ben Guerdane, outre l’aménagement de 34 ponts dont 33 passages supérieurs et un passage inférieur, en plus de 67 ouvrages hydrauliques, deux aires de services et de repos et des gares de péage avec l’usage du système de péage fermé.
Ce projet, qui s’étale sur une superficie de 1.023 ha, est scindé en cinq phases, moyennant chacune 20 km, dont l’exécution est confiée à cinq entreprises nationales de travaux publics, durant 36 mois.
Outre ce projet, le ministère s’apprête à entamer, avant la fin de l’année 2013, les travaux de l’autoroute reliant Gabès à Médenine (84km), avec un coût de l’ordre de 550MD. Le financement est assuré conjointement par le gouvernement tunisien et l’Agence japonaise de coopération technique internationale (Jica).
Ce tronçon est composé de quatre tranches, à savoir Gabès-Kettana, Kettana-Mareth, Mareth-Koutine et Koutine-Médenine, ainsi que le renforcement de la route nationale n°1 située entre l’échangeur de Zarzis et la route périphérique de Médenine sur une longueur de 6,5km.
Ce projet se veut l’un des grands projets routiers reliant Gabès à Ras Jedir via Médenine et une tranche de l’autoroute du Sud Tunisie-frontières libyennes, dont les travaux se poursuivent dans l’une de ses étapes concernant l’aménagement de l’autoroute Sfax-Gabès.
Pour ce qui est des autoroutes en cours de réalisation ou celles qui ont démarré au cours du premier semestre 2013, leurs investissements ont atteint 2.250MD.

Auteur : N.HIZAOUI
Ajouté le : 17-09-2013
la presse tunis