CAB – ESZ


 Côté bizertin : Le vent en poupe

Côté zarsissien: Maher Ameur titulaire

Après la rassurante victoire de l’équipe cabiste obtenue dimanche dernier face à l’USMo qui a été suivie d’une euphorie bien consommée, l’ambiance dans l’arène comme au sein du large public Bizertin est au beau fixe. D’ailleurs, l’équilibre et la rage de vaincre retrouvé des «jaune et noir», animent encore les discussions des supporters nordistes.
 

Ceci dit, réconforté par cette réussite, le leader cabiste entend redoubler d’efforts pour rééditer le même succès ce samedi devant l’Espérance du sud afin de rester dans la dynamique de victoires. D’ailleurs, les joueurs cabistes qui furent soumis lundi dernier, juste après leur victoire de Monastir à une séance de décompression, ont paru concentrés sur leur sujet au cours des entraînements de la semaine, sous la direction de Kanzari qui n’a pas ménagé ses joueurs. La priorité a été donnée tant au côté tactique que psychologique, tout en essayant de maintenir au point la fraîcheur physique du groupe et par la même préserver son jeu simple et efficace remarquablement élaboré lors de sa dernière sortie. Toujours faut-il que les joueurs fassent preuve de la même application remarquablement confirmée lors du match d’application d’avant hier pour pouvoir conserver la même dynamique de réussite, en vue de glaner un autre succès dans leur fief pour garder le même ascendant logique de victoire.

Par ailleurs, tous les joueurs ont remarquablement adhéré aux séances d’entraînements consacrées à la remise en condition et à la revalorisation de certains schémas tactiques, ayant trait au pressing de zone, au harcèlement constant et à la création du surnombre grâce aux chevauchées des latéraux Sdiri et Haj Mabrouk ainsi que de l’appui de l’entrejeu composé de Baratli, Harran, Youssoupha et Harbaoui, qui semblent avoir bien assimilé les consignes du staff technique relatives aux permutations, aux positionnements et aux variations de rythme du jeu.

Hadhrya de retour

L’équipe cabiste a clôturé hier matin son ultime séance d’entraînement dans son fief, ce qui a permis au coach Maher Kanzari de jauger du degré d’assimilation de la stratégie préconisée pour ce débat devant l’ESZ, mais aussi d’arrêter à un ou deux éléments prés la formation rentrante et donner la dernière retouche à l’aspect technique à son équipe qui va enregistrer le retour de son métronome Nour Hadhrya, après une semaine de suspension et la confirmation de Sdiri qui suppliéera Mathlouthi sur le flanc droit de la charnière défensive. Notons que les coéquipiers de Ben Mustapha ont été soumis depuis jeudi à une mise au vert dans un hôtel de la région, réservée à la concentration psychologique sur ce sommet « CAB-ESZ » dont certains détails ont été disséqués en présence de tout l’ensemble des « jaune et noir ».

Pour ce qui est de la formation, Kanzari alignera à un élément près l’équipe qui lui avait donné satisfaction lors du test d’application, avec Ben Mustapha dans la cage, Sdiri, Haj Mabrouk, Jabeur et Ben Amor en défense, Baratli, Harran, Youssoufa et Harbaouii à l’entrejeu alors que le duo de l’attaque sera composé de la paire Hadhria – Salhi dont les progrès sont tangibles. Les coéquipiers de Baratli, opteront pour leur habituel quadrillage avec toujours le souci d’acculer l’adversaire dans ses derniers retranchements, avec, en prime un harcèlement continu pour déverrouiller l’arrière garde adverse afin de réussir le succès escompté.

Formation probable :

F.Ben Mustapha – H.Sdiri – H.Haj Mabrouk – L.Jabeur – K.Ben Amor – H.Baratli – H.Harran – Youssoufa – H.Harbaoui – N.Hadhrya et Y.Salhi.

Larbi Mdaissi

Côté zarsissien: Maher Ameur titulaire

Les Zarzissiens vont devoir croiser le fer cet après-midi les leaders du championnat à Bizerte certes ; mais ils n’ont plus la même pression lourde qui avait prévalu durant les semaines passés . En effet , après leur victoire de samedi dernier face aux gafsiens et surtout l’amélioration de leur manière de jeu , les poulains du président Oueriemmi pourront sans grand souci tenter , malgré la valeur des cabistes et leur bonne marche de cette saison , à défaut de succès de rentrer avec une parité . Dans l’optique d’un résultat probant , Ghazi Ghrairi n’a pas eu , durant cette semaine de préparation , à s’attarder beaucoup sur le volet psychologique et la motivation de ses troupes ; par contre une grande attention fut réservée à l’amélioration des aspects technico-tactiques , en particulier l’amorce des contres à partir de la défense ou des pivots . L’ambiance au sein groupe , du reste excellente , comme nous l’a affirmé Bouslimi sera d’un grand apport pour les joueurs dans la quête d’un nouveau succès .

Sylla en second attaquant 

Ce serait certainement la seule nouveauté concernant la formation rentrante d’aujourd’hui : Ghazi Ghrairi , récupérant son avant de pointe et buteur Maher Ameur , ferait reculer d’un cran Khalilou Sylla qui serait appelé d’une part à donner main forte à son milieu et sa défense lors des montées des arrières locaux , d’autre part à créer le surnombre dans la surface de réparation cabiste à chaque fois que le besoin s’en ferait sentir , notamment lorsqu’il faudrait exploiter les brèches créées au sein de la l’arrière garde nordiste par Maher Ameur . Le coach sudiste prônera sûrement la prudence comme il l’avait fait au cours des dernières semaines ; de ce fait il adoptera un schéma tactique en 4-3-2-1 qui , lors des rushs nordistes , se muera en 5-4-1 , avec le repli de Koffi aux côtés des deux axiaux Bouslmi et Slimane et celui de Khalilou au niveau de ses pivots ou même ses arrières . Avec cette tactique prudente , les sang et or de Zarzis tenteront d’abord à user leurs vis-à-vis et venir à bout de leur patience pour ensuite les surprendre par un contre rapide .

Formation probable: Wissem Naouali-Belgacem Ghédiri-Soufiène Ksairi-Housem Slimane-Alaeddine Bouslimi-Koffi Dunkway-Hatem Slama-Amine Hadj Said-Khlilou Sylla- Maher Ameur-Alaeddine Abbes

Hédi OMRANI

   Tunis – Samedi 17 mars 2012le temps tunis