الرئيسية / مدينة جرجيس / الرياضة بجرجيس / ESBK-ESZ et ASG-ASK : chocs entre ex-nationaux

ESBK-ESZ et ASG-ASK : chocs entre ex-nationaux

ESBK-ESZ et ASG-ASK : chocs entre ex-nationaux

Des cendrillons ambitieux et des ex-nationaux en perte de vitesse, le championnat de D2 s’annonce équilibré, quoique le métier de certains «vieux» routiers puisse faire la différence.
Le coup d’envoi du championnat de la ligue 2 sera donné aujourd’hui avec déjà des chocs et des rencontres non dénués d’intérêt. Béni-Khalled-Espérance de Zarzis et Avenir de Gabès-Kasserine constituent les deux grosses affiches de la poule A. Pas de «warm-up» en poule B également avec un non moins intéressant SRS-Jendouba et un inédit FC Hammamet – Olympique du Kef. Le choc de la journée mettra aux prises les Capbonais de l’ESBK aux Sudistes de Zarzis. Grand perdant de la course à l’accession ( de l’exercice passé), l’ESBK doit forcément retenir la leçon. Débuter en trombe, puis marquer le pas et rentrer dans les rangs ont coûté cher aux Khalladis la saison dernière. Le podium, c’est bien, mais l’accession, c’est encore mieux. En face, Zarzis, inconsolable suite à sa rétrogradation en Ligue 2, doit absolument accrocher le bon wagon d’entrée et ne pas se laisser aller à la fatalité, ni s’en remettre au cours providentiel des événements. Voilà un club qui est tombé de haut, de très haut même. Destiné à jouer les trouble-fêtes en Ligue 1, il a fini par «échouer» au purgatoire. Repartie de plus belle, Zarzis n’a pas le choix. Seuls les trois points face à l’ESBK lui permettront de se remettre en selle.

La Zliza, l’équipe à battre

Inconsolables Gabésiens. Rétrogradés, la Zliza doit vite se mettre à l’abri et cela dès les trois coups du championnat. L’adversaire kasserinois est toutefois coriace et ne partira pas en victime expiatoire. Dans ce duel d’ex-nationaux, tout pronostic est interdit quoique l’ASG semble mieux armé pour passer devant. A Ksar Helal, les Hilaliens accueillent le Sporting Ben Arous dans un duel qui s’annonce fortement équilibré. Les banlieusards du sud et les Hilaliens ont achevé l’exercice passé dans le ventre mou du classement. Ce statut acquis de haute lutte devrait permettre aux deux équipes de revoir leurs ambitions à la hausse et de participer peut-être à la lutte pour l’accession. Avantage toutefois aux locaux bien que le Sporting soit capable de créer la surprise. Sidi Bouzid-Msaken est à placer dans la même catégorie que CSH-SCBA. Les deux clubs ont achevé la saison avec quasiment le même nombre de points et un classement encourageant. Avantage toutefois aux visiteurs qui se sont fortement renforcés lors de l’intersaison. Enfin, l’ASD, un autre «ex-grand», à la recherche de son lustre d’antan, se mesurera à l’AS Ariana. Les pensionnaires de l’Ile de beauté face à leurs homologues de la ville des Roses. De l’inédit qui s’apparente à un duel de David contre Goliath.

Le palier supérieur pour le COT

Le COT est de retour aux affaires. Après avoir rongé son frein durant la dernière décennie, le grand club tunisois a déjà franchi un palier la saison dernière en atteignant les places d’accessit (sans pour autant retrouver l’élite). Véritable pépinière de talents (Hedhli, Zitouni, Dridi…), le Club Olympique des Transports part avec de réelles ambitions cette fois-ci. Il jouera l’accession mais devra tout d’abord bien débuter la compétition. En face, Enfidha Sport se contenterait de faire de la résistance quoi-qu’à cœur vaillant, rien n’est impossible.
C’est aussi valable pour le FC Hammamet face à l’OK. Le petit poucet hammamétois aura fort à faire face à un habitué de l’élite et favori parmi les favoris à l’accession. Le football n’est toutefois pas une science exacte même si l’avantage du terrain peut se révéler décisif. Korba-Ben Guerdane sera aussi intéressant à suivre sachant que les Sudistes ont raté la montée d’un cheveu lors de l’exercice écoulé. Quant au CSK, le maintien ne devrait plus constituer le seul objectif de la saison, sachant que l’équipe s’est hissée à la cinquième place la saison dernière. Rencontre indécise en perspective. Enfin, l’Espoir de Hammam-Sousse et le Sfax Railways Sport partent favoris face respectivement au Stade Sportif Sfaxien et Jendouba Sport. Rétrogradé sur le fil, à la grande surprise des puristes, l’Espoir doit s’affranchir de ce souvenir douloureux et vite retrouver son rang. Le SRS, quant à lui, n’est ni plus ni moins qu’un sérieux candidat pour l’accession. Il part avec les faveurs des pronostics face à Jendouba Sport.

Le programme
Le coup d’envoi du championnat de la Ligue II de football professionnel sera donné aujourd’hui 22 septembre. Les matches de la journée inaugurale débuteront à 15h00.
Voici, dans ce qui suit, le programme complet :

Poule A
A Béni Khalled
ES Béni Khalled – ES Zarzis
Arbitre : Haythem Quossai
A Ksar Hellal
CS Hilalien – SC Ben Arous
Arbitre : Haythem Faleh
A Gabès
AS Gabès – AS Kasserine
Arbitre : Mohamed Fajjeri
A Sidi Bouzid
EO Sidi Bouzid – CS M’saken
Arbitre : Nader Oueslati
A Djerba
AS Djerba – AS Ariana
Arbitre : Kais Fourati

Poule B
A Zouiten
CO Transport – Enfidha Sport
Arbitre : Hatem Chaide
A Hammamet
FC Hammamet – Olympique du Kef
Arbitre : Haythem Guirat
A Korba
CO Korba – US Ben Guerdane
Arbitre : Aymen Kochat
A Hammam-Sousse
ES Hammam-Sousse – SS Sfaxien
Arbitre : Walid Bennani
A Sfax
Sfax RS – Jendouba Sport
Arbitre : Naim Hosni (stade non encore désigné)

Auteur : K.K.
Ajouté le : 22-09-2013
la presse tunis