الرئيسية / جرجيس Zarzis / les sardines de Zarzis
les sardines de Zarzis
les sardines de Zarzis

les sardines de Zarzis

les sardines de Zarzis

Durant la saison estivale, les amateurs de sardines se régalent. Les diners autour du barbecue sardines deviennent très fréquents à Zarzis les habitants et les touristes qui viennet de tout les hotels de Zarzis Voici le lien d une védeo pour vionner comment étais l ambience c’étaiT en 2009 au festival des éponges à Zarzis

Clic ici pour voir une seconce védeo filmer au festival de Zarzis
En effet, la sardine est bon marché comparée aux autres poissons, et même si son prix peut augmenter, elle reste généralement abordable.

Par ailleurs, sa valeur nutritive est incontestée. Elle est notamment riche en oméga 3, acide nécessaire pour le corps humain mais dont on ne consomme toujours pas assez.

Certaines personnes préfèrent consommer les sardines en tant que friture sachant que cela constitue une alimentation moins saine que les sardines grillées. D’autres, consomment tout au long de l’année les sardines en conserve, qui connaissent des variétés : à l’huile végétale, à l’huile d’olive, à l’harissa, au citron, à la sauce tomate, aux piments de Cayenne… L’usine de Sidi Daoud en Tunisie, l’une des premières conserveries du Bassin méditerranéen et des plus réputées ne cesse de séduire. Nous avons eu l’occasion de la visiter et de prendre les photos ci-jointes. Entre-temps, nous avons pu avoir connaissance de la technique de mise en conserve des sardines.

En effet, la première étape consiste à prendre les sardines, une à une, à leur couper la tête et la queue et à les vider de l’intérieur. Ensuite, elles sont rangées l’une à côté de l’autre dans des boites selon la taille et le poids voulus. Une fois les boites fermées, elles sont placées dans un grand four pendant un temps déterminé. Et c’est là où les sardines vont cuire et deviennent comestibles et donc mises sur le marché.

Il faut noter que les sardines sont sensibles à la chaleur et au soleil et sont par conséquent délicates au niveau de la conservation, raison pour laquelle :

–      Les sardines pêchées doivent être immédiatement couvertes de glaçon afin qu’elles conservent leur fraicheur et leur vente ne doit pas dépasser l’après-midi.

–      La conservation des sardines au réfrigérateur ne doit pas excéder24h.

sardines grillées, frites, en conserve… à chacun son goût !”