الرئيسية / أخبار محلية / Revêtement de 80 km de routes pour une somme de 35 milliards

Revêtement de 80 km de routes pour une somme de 35 milliards

Jadis laissés à leur triste sort, plusieurs tronçons de route, dans la zone touristique Djerba-zarzis, ont besoin d’une mise à niveau qui ne peut plus tarder. Très fréquentés, jour et nuit, de par leurs emplacements, ils sont dans un mauvais état : étroits, détériorés par endroits, avec des bas-côtés dangereux, sans signalisation horizontale… Ils étaient d’ailleurs le théâtre d’innombrables accidents mortels. Il est donc temps de les renouveler complètement pour les rendre praticables avec plus de sécurité et en symbiose avec l’essor du secteur touristique dans la région.
Quatre de ces tronçons sont programmés pour les tout prochains jours. Les entrepreneurs qui exécuteront les travaux sont connus. Les gros engins et les matériaux de constructions sont en place. 80 kilomètres au total vont être retapés à neuf, à commencer par la route régionale (117) reliant la presqu’île de Zarzis à la chaussée romaine, à l’entrée de l’île de Djerba. Un itinéraire très fréquenté ; le seul qui relie non seulement Zarzis, mais également le grand sud et la Libye voisine, à l’aéroport international de Djerba-Zarzis. Distant de 17 km, le coût du projet est de 9.194 MD et la durée de sa réalisation est estimée à 12 mois.
Le second est le tronçon qui relie la délégation d’Ajim à celle de Houmt-souk, la route régionale (116) ; longue sur une distance de 24 km, son exécution va durer 20 mois pour une enveloppe de 11 705 MD. Le troisième est le périphérique touristique à grande circulation reliant El-Kantara au phare ( Ennadhour) dans la délégation de Midoun. Moyennant un montant de 7 518 MD, il est distant de 23,4 km et la durée de sa réalisation est estimée à 20 mois.
Pour finir, des travaux seront également engagés pour la réfection de la route Ajim – El may , sur une longueur de 15 km pour la somme de 5 746 MD et une durée de 12 mois.
Tous ces tronçons vont subir un aménagement total qui comprendra, notemment, l’élargissement de la chaussée pour devenir 7,60 m, deux bas-côtés de 2,50 m, un revêtement d’une couche de bitume et des signalisations horizontale et verticale. La direction régionale de l’équipement de Médenine est chargée de la supervision et du suivi permanent des travaux qui démarreront ces jours-ci.

Auteur : Dhaou MAATOUG
Ajouté le : 11-10-2011
LA PRESSE TUNISIE

 
This site is protected by WP-CopyRightPro