الرئيسية / أخبار محلية / Tunis : Les exportations d’huile d’olive augmentent de 3.7%

Tunis : Les exportations d’huile d’olive augmentent de 3.7%


La Tunisie est le quatrième exportateur mondial d’huile d’olive, le premier en dehors de l’UE. Pour le pays, la ressource est incontournable : elle représente la moitié de ses exportations agricoles et occupe plus de 300.000 exploitants.

Selon les derniers chiffres communiqués par l’Institut national des Statistiques (INS), les exportations tunisiennes en volume (prix constants) ont augmenté de 3.7%, durant les 7 premiers mois de l’année 2013. Les importations, elles, ont baissé de 0.4%.

Cette évolution résulte d’une augmentation enregistrée au niveau des prix à l’export de 2,6% et à l’import de 5,6%. En valeurs courantes, les échanges ont atteint, au cours de cette période, 16 571,4 MD en exportations et 23 077,3 MD en importations, enregistrant respectivement une hausse de 6,4% et de 5,2% par rapport à la même période de l’année 2012.” précise l’INS.

Appel d’offres prochainement lancé pour l’huile d’olive conditionnée

Un appel d’offres va être lancé prochainement pour la promotion de l’huile d’olive conditionnée, l’objectif étant de prospecter les marchés clients (américain, chinois, arabe et russe) dans le but de consolider les parts de marché de ce produit dans ces pays.

1,5MD, c’est est le coût des études qui vont être menés afin d’étudier ces marchés et lancer des actions promotionnelles.

Il convient de signaler que la Tunisie dispose actuellement d’une capacité de stockage d’huile d’olive de l’ordre de 350 mille tonnes dont 45% sont détenus par l’ONH (centres régionaux de Tunis, Sfax, Sousse, Sidi Bouzid, Kairouan et Zarzis). Le reste est détenu par les oléifacteurs et les privés.

Nadia Ben Tamansourt
Africanmanager