الرئيسية / أخبار محلية / Zarzis — Tourisme Grève accomplie

Zarzis — Tourisme Grève accomplie

Après la grève du 1er novembre puis la réunion de réconciliation tenue deux semaines plus tard, voilà que le mardi 22 Novembre fera, à son tour, date dans l’histoire du tourisme à Zarzis.
En effet, comme c’était prévu, le personnel de l’hôtel «Odyssée»  à Zarzis a observé une grève qui a débuté le lundi à minuit et s’est poursuivie jusqu’au mardi à minuit.
300 ouvriers environ se sont rassemblés devant l’entrée principale de cette grande unité touristique. Ils ont scandé des slogans réitérant leurs demandes, dont notamment la titularisation de 7 ouvriers, l’augmentation des salaires, la fin du licenciement abusif des travailleurs et de la sous-traitance et revendiquant, surtout, le départ du chef du personnel, sous l’œil vigilant des forces de l’ordre.
Entre-temps , la direction de l’hôtel s’est débrouillée pour ramener de Djerba des ouvriers extra qui se sont occupés des touristes pendant ces 24 heures de grève.
Et alors que les responsables de la boîte ont fait black-out sur les négociations et ne sont pas sortis de leur gîte, les 280 clients, par contre , ont manifesté leur compréhension et leur sympathie avec les grévistes et leur ont servi de l’eau et du gâteau. Contacté par le secrétaire général du syndicat de base de l’hôtel, le directeur a refusé tout contact. «Je n’ai pas le courage d’affronter une masse pareille», a-t-il avoué.
Dans son intervention, le représentant régional de l’Ugtt a déclaré devant les manifestants qu’«un délai de 10 jours est accordé à la direction de l’hôtel pour régler les problèmes en instance; en même temps la grève demeure ouverte et on serait obligé de passer à l’étape suivante, le cas échéant, au début du mois de décembre.»

Auteur :Dhaou MAATOUG

Ajouté le : 24-11-2011

la presse Tunis