الرئيسية / أخبار محلية / Zarzis Initiative louable

Zarzis Initiative louable

La saison estivale bat son plein à Zarzis. Les unités hôtelières n’affichent pas complet mais les touristes sont présents en grand nombre. En même temps, les Libyens, les travailleurs à l’étranger et les estivants venus de la région ouest ont rendu la circulation infernale au centre-ville et dans la zone touristique, les maisons à louer introuvables et l’animation non-stop, jour et nuit. Les feux d’artifice et les fumigènes ainsi que les détonations des pétards qui agrémentent les mariages fusent de partout.
Seul le côté culturel a brillé par son absence cette saison.
Mais ce qui attire l’attention, c’est l’initiative louable faite au profit des «enfants de la lune de Médenine». Une association humanitaire qui est classée deuxième en Tunisie, après Gafsa, et qui compte 21 patients, des deux sexes, issus des différentes délégations du gouvernorat de Médenine.
Ses responsables ont dressé une tente au beau milieu de la plage «Sonia» en faveur de ces jeunes atteints de virus oncogènes et qui ne sortent pas le jour, au risque d’être exposés au soleil. 14 d’entre eux dont l’âge varie entre 2 et 30 ans sont venus se divertir, accompagnés de leurs familles, de cinq animateurs bénévoles et du président de l’association, M. Abdallah, le Tuniso-Tchadien qui est à la fois père, psychologue et médecin de ces jeunes qui souffrent énormément et qui sentent qu’ils sont refoulés par leurs condisciples dans les écoles. Hébergés à l’école de pêche pendant le jour, ils sortent le soir pour se distraire, s’intégrer, se baigner et pour permettre à M. Abdallah et ses assistants de faire une campagne de sensibilisation, quatre jours durant, et parler aux estivants de cette maladie génétique due au cancer de la peau et qui n’est pas contagieuse.

Auteur : Dhaou MAATOUG
Ajouté le : 16-08-2013
la presse tunisie